Me Carl-Éric Therrien est un avocat plaideur qui œuvre principalement en droit municipal, droit civil, droit de la construction et droit commercial, ainsi qu’en droit administratif et pénal.


Il plaide régulièrement devant toutes les instances judiciaires au Québec (Cour d'appel, Cour supérieure, Cour du Québec), ainsi que devant les tribunaux administratifs et les cours municipales. Carl-Éric a également rédigé un mémoire présenté à la Cour suprême du Canada. 


Carl-Éric est fréquemment invité comme conférencier dans ses domaines de pratique. Plus particulièrement, il a été conférencier au Congrès du Barreau du Québec concernant les nouvelles technologies et leurs enjeux juridiques et conférencier au Congrès de l'association des directeurs municipaux du Québec, concernant la cyberdiffamation et le droit à la liberté d'expression.


De plus, il a également eu l’occasion d’être invité à participer à plusieurs entrevues télévisées et radiophoniques relativement à des sujets relevant de son expertise (TVA, Radio-Canada, Canal Vox, CKAC).


En outre, Carl-Éric est l'auteur d'un article de doctrine cité par la Cour supérieure à plusieurs reprises.


Formation

  • Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal
  • Membre du Barreau du Québec

Me Andréanne Lavoie exerce principalement dans le domaine du litige commercial, civil, immobilier et municipal. Sa pratique touche tant la représentation devant les tribunaux judiciaires, que la gestion de dossiers litigieux, la recherche et la rédaction d’opinions juridiques.


Andréanne a plaidé devant toutes les instances judiciaires québécoises (Cour d'appel, Cour supérieure, Cour du Québec), incluant les tribunaux administratifs et plaide régulièrement devant différentes cours municipales, où elle agit comme procureure de la poursuite.


Elle est également agente de marques de commerce depuis 2012 et membre de l'Association des procureurs de cours municipales du Québec. 


Andréanne est l'auteure des articles de doctrine suivants: 


  • «Survol en matière d’adjudication des contrats municipaux octroyés par voie de soumissions publiques. La notion d’irrégularité». Magazine Quorum de la Fédération québécoise des municipalités, publication juin 2015.


  • «Quels sont les enjeux juridiques quant à la diffamation dans le monde municipal», Magazine Quorum de la Fédération québécoise des municipalités, publication décembre 2015.


Formation

  • Droit civil - Université d’Ottawa, avec mention d’excellence (2010) 
  • Droit civil - Université de Montpellier I, France (2009)
  • Membre du Barreau du Québec (2011)
  • Diplôme en techniques juridiques du Collège Ahuntsic (2007)

Me Charlotte Paquin a débuté sa carrière en litige et a rapidement été appelée à intervenir devant les tribunaux, dont régulièrement en chambre de la famille de la Cour supérieure.


Elle poursuit désormais son cheminement comme avocate plaideuse au sein de l’équipe de Therrien Lavoie avocats, où elle s’implique dans des dossiers stimulants et touchant des domaines variés du droit. 


En plus de plaider devant les tribunaux, elle rédige notamment des opinions juridiques, des procédures et effectue de la recherche juridique.


Professionnelle et dévouée, Charlotte prône une approche personnalisée qui lui permet de répondre aux besoins et aux attentes spécifiques de ses clients et de défendre avec rigueur leurs intérêts.


Formation

  • Baccalauréat en droit – Université de Montréal
  • Diplôme d’initiation au système juridique chinois – China University of Political Science and Law
  • Membre du Barreau du Québec (2018)

Me William Rossignol œuvre dans le domaine du litige civil et commercial, en droit des suretés, en marques de commerce ainsi qu'en droit de la construction.


Juriste polyvalent, Me Rossignol favorise une approche ferme et se distingue par sa perspective réaliste lors de l’analyse de problèmes en synchronisant les intérêts économiques, politiques et juridiques de ses clients. De cette façon, Me Rossignol prône l'application de solutions pratiques et pragmatiques afin d'optimiser les intérêts de sa clientèle aussi bien lors des négociation hors cour que dans la planification d'un procès.


Me Rossignol plaide régulièrement devant toutes les cours de premières instances ainsi que certains tribunaux administratifs, et assiste les autres juristes devant la Cour d’appel du Québec notamment lors de la rédaction de mémoires et de plaidoiries.


Formation 

  • Étude de premier cycle en Science politique - Université du Québec à Montréal - 2016
  • Baccalauréat en Droit - Université de Sherbrooke – 2019
  • Membre du Barreau du Québec – 2020 

Sylvie Tremblay,

Adjointe juridique et administrative

Virginia Moustris,

Adjointe juridique et technicienne juridique


Using Format