
Me Carl-Éric Therrien est un avocat plaideur qui œuvre principalement en droit municipal, droit civil, droit de la construction et droit commercial, ainsi qu’en droit administratif et pénal.
Il plaide régulièrement devant toutes les instances judiciaires au Québec (Cour d'appel, Cour supérieure, Cour du Québec), ainsi que devant les tribunaux administratifs et les cours municipales. Carl-Éric a également rédigé un mémoire présenté à la Cour suprême du Canada.
Carl-Éric est fréquemment invité comme conférencier dans ses domaines de pratique. Plus particulièrement, il a été conférencier au Congrès du Barreau du Québec concernant les nouvelles technologies et leurs enjeux juridiques et conférencier au Congrès de l'association des directeurs municipaux du Québec, concernant la cyberdiffamation et le droit à la liberté d'expression.
De plus, il a également eu l’occasion d’être invité à participer à plusieurs entrevues télévisées et radiophoniques relativement à des sujets relevant de son expertise (TVA, Radio-Canada, Canal Vox, CKAC).
En outre, Carl-Éric est l'auteur d'un article de doctrine cité par la Cour supérieure à plusieurs reprises.
Adresse courriel de Me Therrien : cetherrien@therrienlavoie.com
Formation
- Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal
- Membre du Barreau du Québec

Me Andréanne Lavoie exerce principalement dans le domaine du litige commercial, civil, immobilier et municipal. Sa pratique touche tant la représentation devant les tribunaux judiciaires, que la gestion de dossiers litigieux, la recherche et la rédaction d’opinions juridiques.
Andréanne a plaidé devant toutes les instances judiciaires québécoises (Cour d'appel, Cour supérieure, Cour du Québec), incluant les tribunaux administratifs et plaide régulièrement devant différentes cours municipales, où elle agit comme procureure de la poursuite.
Elle est également agente de marques de commerce depuis 2012 et membre de l'Association des procureurs de cours municipales du Québec.
Andréanne est l'auteure des articles de doctrine suivants:
- «Survol en matière d’adjudication des contrats municipaux octroyés par voie de soumissions publiques. La notion d’irrégularité». Magazine Quorum de la Fédération québécoise des municipalités, publication juin 2015.
- «Quels sont les enjeux juridiques quant à la diffamation dans le monde municipal», Magazine Quorum de la Fédération québécoise des municipalités, publication décembre 2015
Adresse courriel de Me Lavoie : alavoie@therrienlavoie.com
Formation
- Droit civil - Université d’Ottawa, avec mention d’excellence
- Droit civil - Université de Montpellier I, France
- Membre du Barreau du Québec
- Diplôme en techniques juridiques du Collège Ahuntsic

Me Michel Lalande (Juge à la retraite et avocat-conseil) jouit d’une expérience de 46 années dans différents domaines du droit. Après 18 années consacrées à la magistrature municipale, Michel est de retour à la pratique comme avocat.
Sa pratique est concentrée en droit municipal, du travail et corporatif.
Au cours de sa carrière, il a plaidé devant toutes les instances judiciaires, de la Cour municipale à la Cour suprême du Canada et plusieurs des affaires dont il s’est occupé ont contribuées à l’avancement du droit. Il a représenté autant des administrations publiques que des sociétés privées, tant en matière contentieuse que non-contentieuse.
Michel a également été régulièrement invité par le Barreau du Québec, le Conseil de la Magistrature, l’Association des greffiers de cours municipales du Québec, l’Association des procureurs de cours municipales du Québec et autres organismes à donner à leurs membres des conférences ou des formations spécialisées. Il est également l’auteur de plusieurs textes de formation destinés à la magistrature municipale.
Il a été chargé de cours en droit du travail au certificat en relations industrielles de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal pendant plusieurs années.
Lors de son passage à la magistrature il a été président de la Conférence des juges municipaux du Québec pendant une dizaine d’années et a participé à de nombreux comités constitués en vue de la réorganisation de la justice municipale au Québec.
Après ses années consacrées à la magistrature, Michel rejoint le cabinet afin de faire bénéficier sa clientèle de son expérience et son expertise.
Adresse courriel de Me Lalande : mlalande@therrienlavoie.com
Formation
- Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal
- Maitrise en droit de l’Université de Montréal
- Juge municipal retraité
- Membre du Barreau du Québec

Me Charlotte Paquin s'est jointe à l'équipe Therrien Lavoie avocats à titre d'avocate plaideuse en 2020.
Bien que sa pratique soit variée, elle oeuvre principalement en litige civil, immobilier et municipal. Elle a plaidé devant toutes les instances judiciaires du Québec et devant plusieurs tribunaux administratifs.
Professionnelle et dévouée, Charlotte prône une approche personnalisée qui lui permet de répondre aux besoins et aux attentes de ses clients et de défendre avec rigueur leurs intérêts.
Adresse courriel de Me Paquin: cpaquin@therrienlavoie.com
Formation
- Baccalauréat en droit – Université de Montréal
- Diplôme d’initiation au système juridique chinois – China University of Political Science and Law
- Membre du Barreau du Québec (2018)
Sylvie Tremblay, adjointe juridique et administrative
Camille Beaudin, technicienne juridique